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Pourquoi créer une charte graphique

24 mars 2020

L’identité de votre entreprise est unique, elle reflète vos valeurs et vous en êtes fier. Celle-ci est donc précieuse et à manipuler avec précaution.
Mais pour être connu et reconnu, votre image de votre marque, elle se cultive ! Pour renforcer cette image professionnelle et garder intacte votre identité visuelle ou l’utilisation de votre logo, il existe une solution : l’élaboration d’une charte graphique.

Les objectifs lors de la création d’une charte graphique


La Charte graphique est un document déterminant les règles d’application à suivre pour l’utilisation de la marque de votre entreprise, c’est un guide comprenant les recommandations d’utilisation du logo et les caractéristiques des différents éléments graphiques (typographies, couleurs, icônes…) elle regroupe donc l’univers graphique et les valeurs de votre entreprise.

Élaborer une charte graphique est donc le fondamental d’une stratégie de communication solide, elle est indispensable pour communiquer efficacement. Elle vous aide à rester cohérent dans la création de l’ensemble de vos supports de communication et donc être identifiable facilement par vos clients.

Ce manuel est destiné à vos collaborateurs, partenaires ou autres prestataires, susceptibles d’utiliser votre identité visuelle.

Charte graphique complète entreprise en vendée

Quel est le contenu d’une charte graphique ?

L’histoire de votre marque

Présentez votre entreprise avec un cours résumé, cela permettra à vos collaborateurs ou prestataires de comprendre simplement vos objectifs, votre vision, vos valeurs et votre cible de clientèle.

Le logo

Il est l’élément central de votre charte graphique. On y présente toutes les déclinaisons du logo et son utilisation selon différentes situations. En détail on y trouve les dimensions minimales et les proportions, la version monochrome, la base line, l’espace de protection autour, les différentes variations colorimétrique et les utilisations à proscrire.

La palette de couleur

La charte graphique est composée des différentes couleurs utilisées dans votre identité visuelle, on choisi souvent celles du logo, ainsi que les fonds colorés (maximum 4 ou 5 couleurs). Les références des valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque coloris doivent être préciser pour éviter les erreurs de coloris selon les supports.

La typographie

Les polices de caractères à utiliser est un élément essentiel à définir pour la création de sa charte graphique. En règle général c’est une police pour les titres et une pour le contenu, celle(s) du logo ou d’autres.

Les éléments graphiques

Certains éléments graphiques peuvent être régulièrement utilisés pour définir votre offre, par exemple des images, des pictogrammes, un filigrane. Il est dont important de le préciser pour garder une cohérence.

Les déclinaisons

Après avoir défini tous les éléments ci-dessus, vous pouvez y ajouter l’application de votre identité graphique sur vos différents supports de communication, tel que : entête, carte de visite, courriers, papiers devis et facture, enveloppes, signatures mail, signalétique, goodies, vêtements, site internet, newsletter, packaging…

On peut y ajouter plein d’autres détails, plus vous serez précis, plus votre communication sera solide et cohérente sur tous ses supports et plus votre marque sera perçue comme qualitative. Bien sûr votre charte graphique n’est pas figée et elle va évoluer au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. En créant votre charte graphique vous commencerez avec une base bien construite dès le départ.

Faites appel à un professionnel pour créer votre charte graphique

Pour la création d’une charte graphique de qualité, faites appel à un professionnel. Dioxyjen Graphic vous accompagne sur votre projet en Vendée entre la Roche sur Yon et Nantes. La création de votre identité visuelle terminé, Dioxyjen Graphic vous accompagne ensuite pour l’élaboration de votre charte graphique.

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