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Comment comparer les devis de création de site internet ?

2 mai 2018

Lorsque l’on cherche à connaître le prix pour créer son site internet, on trouve de tout ! De quoi s’y perdre dans cette jungle des prix car on se retrouve parfois avec plusieurs devis qui vont du simple au quadruple. Je vous explique ici comment comprendre vos devis et bien les comparer pour obtenir la meilleure qualité-prix selon vos besoins.

 

Comprendre la construction d’un site internet pour comprendre son devis

Avant de s’intéresser au chiffre, il est nécessaire de comprendre comment est créé un site internet et la quantité de travail requise pour arriver au bout d’un tel projet.

 

La création d’un site web, c’est un peu comme la construction d’une maison, plusieurs corps de métier interviennent par étape, supervisés par un chef de projet que l’on peut comparer à un maître d’oeuvre qui gère le chantier et les différents intervenants.

  1. On achète d’abord le terrain pour y mettre sa maison
    Ici on va acheter un hébergement + un nom de domaine pour y mettre son site
  2. L’architecte va nous faire un plan et réfléchir à la disposition des pièces
    Ici votre webdesigner va construire l’architecture, le design et l’ergonomie de votre site
  3. Le maçon, le charpentier et menuisiers vont élever la structure de votre construction
    Ici le développeur web va construire la base de votre site
  4. Le plaquiste va isoler votre maison pour la rendre performante
    Ici le référenceur va optimiser votre site pour le rendre performant
  5. Le carreleur et le peintre vont habiller l’intérieur de votre maison
    L’intégrateur web va intégrer le contenu sur votre site (textes, images, couleurs…)

 

Comme pour avoir une belle maison performante, toutes les étapes sont importantes et non négligeables. Voudriez-vous vivre plusieurs années dans une maison sans isolation ou un intérieur avec des pièces mal agencées ?

 

Avant de vous ruer sur le devis le moins cher, regardez en détail ce qui est compris dans la création de votre site et comparez ce qui est comparable.

Avec une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, investissez donc dans un projet qualitatif pour assurer la pérennité de celui-ci plutôt que de le refaire 1 an après un travail bâclé.

 

 

La variable du prix d’un site internet : le temps consacré à votre projet

Lorsque je réalise un devis, j’essaye de calculer le temps que je vais mettre pour réaliser l’ensemble du projet et je multiplie les heures à passer à mon taux horaire, tout simplement. Le temps dépend donc de plusieurs paramètres, qui diffère selon la complexité du site web. 

 

La taille du site internet fait varier son prix

La taille d’un site internet fait fortement varier son prix. Pour le comprendre, il suffit de relire les étapes 2 à 5, celles expliquées précédemment, et les multiplier au nombre de page à réaliser.

En résumé, un site onepage (page unique) n’aura pas le même temps de réalisation, et donc le même tarif qu’un site de 150 pages ; tout comme une maison, on ne peut pas comparer le prix d’une villa de 400m2 à celui d’un studio de 25m2.

 

Un design sur mesure et une ergonomie bien pensée

Le webdesign a un rôle important dans un site internet, une belle interface et une ergonomie bien pensée c’est ce qui va donner envie aux internautes de parcourir votre site, y rester et peut-être vous contacter. Certains prestataires proposent la même interface à tout le monde en changeant juste le contenu, avez-vous vraiment envie d’avoir le même site que votre concurrent ou quelque chose qui n’est pas à votre image ?

Un webdesign sur mesure vous coûtera plus cher mais donnera une vraie valeur ajoutée à la qualité de votre site.

 

L’optimisation du référencement : le prix de la performance

Comme la plupart des entreprises, lorsque vous décidez d’investir dans la création d’un site web c’est pour augmenter votre business, pour cela vous aimeriez vous faire connaitre afin d’engendrer du trafic et d’attirer les clients. Aucune chance pour que ça se passe comme ça sans l’intervention du référenceur web, votre site risque d’être vite aux oubliettes et votre investissement deviendra seulement une dépense pour vous faire plaisir.

La performance ça se paye, le référencement naturel est un véritable travail de titan s’il est bien réalisé dans son ensemble : audit, stratégie de mots clés, conseils, suivi, optimisations du site, rédaction de contenu, netlinking…

Pour limiter les frais de création du site, la plupart du temps cette prestation n’est pas intégrée en amont par les agences et des experts référenceurs interviennent après. Si vous le pouvez, intégrer les optimisations seo de bases et la stratégie de mots clefs lors de la création vous permettra de positionner votre site plus rapidement. 

 

Les options spécifiques : des frais de développement supplémentaires

Parfois certaines activités requiert le développement de modules spécifiques : une boutique en ligne, un module de réservation, un calendrier d’événements, un formulaire de demande de devis, un accès privé…

Le développement étant la partie la plus lourde du projet, selon leurs complexités ces modules supplémentaires impactent parfois fortement le prix de votre site internet, un peu comme les options que vous ajoutez à votre voiture neuve. 

 

 

Prévoir un budget web pour avoir un devis qui correspond à ses attentes

Je vais reprendre mon exemple de construction car il est très explicite.

Lorsque vous rencontrer votre constructeur il a toujours cette même question, très taboue dans notre société : « Quel est votre budget », ce n’est pas pour vous arnaquer mais disons le très clairement, pour vous proposer une maison que vous pourrez vous payer.

Pour créer votre site web c’est exactement pareil, nous analysons votre budget, vos besoins et contraintes afin de vous proposer un projet dans lequel vous pourrez investir. Et comme la maison, gardez toujours à l’esprit que vous n’aurez pas une villa bord de mer pour quelques cacahuètes. 🙂

Si vous n’avez pas donné de budget, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même si la proposition vous paraît beaucoup trop chère car un prestataire sérieux va vouloir vous proposer forcément ce qu’il y a de mieux car c’est ce que vous aurez demandé.

 

Comparer ses devis de site web et l’adapter à son budget

Pour comparer vos devis de création de site internet, c’est un peu délicat, il n’y a pas 2 agences qui vous proposeront exactement le même site internet à moins d’avoir un oeil averti de chef de projet web et de leur dire exactement ce que vous voulez.

Épluchez bien les détails de chaque prestation pour savoir ce qui est prévu ou non. Un devis bien détaillé est gage d’honnêteté et de transparence. Faites chiffrer les différentes options, vous pourrez ensuite décider si vous pouvez vous le permettre. Assurez-vous également du professionnalisme et de l’expertise du prestataire en allant voir ses réalisations et l’avis de ses clients.

Si le devis vous parait trop élevé, discutez avec votre prestataire pour trouver une solution afin de faire baisser les coûts, mais comme la maison vous devrez faire des concessions.

 

 

Si quelqu’un vous promet monts et merveilles pour 700€, ou un site professionnel presque gratuit créé en moins de 3 minutes, posez-vous les bonnes questions 🙂

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