Comprendre Google pour connaître les bases du référencement SEO

Comprendre les attentes de Google pour connaître les bases du référencement SEO

Vous avez un site internet ou un blog mais très peu de visiteurs. Vous aimeriez obtenir plus de trafic et vous avez entendu parler du référencement SEO pour mieux positionner votre site web sur les premières pages Google. Mais honnêtement vous n’y comprenez rien !

Comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google c’est comprendre les bases du référencement naturel pour mener à bien sa stratégie de webmarketing.

 

 

Le moteur de recherche n°1 : Google

Google est à l’origine un moteur de recherche fondé en 1998, qui est devenu incontestablement le plus puissant du monde et le site le plus visité à travers la planète. On le retrouve partout, il règne sur l’empire du web, via ses différentes applications : Youtube, Google maps, Gmail, Android… Son moteur de recherche est tellement pertinent que 93% de la population l’utilise (Bing et Yahoo se répartissent les 7% restant). Chaque minute, les internautes effectuent + de 2,3 millions de recherches sur Google.

Lorsque vous vous posez une question, qui n’a jamais sorti « Google est ton ami » avant d’aller trouver la réponse sur le moteur de recherche ?

 

 

Google veut offrir une pertinence absolue aux requêtes des internautes

La force du moteur de recherche Google est sa pertinence ! Lorsque je recherche la recette de la tartiflette, je tombe sur la recette de la tartiflette en quelques secondes. Google l’a bien compris, pour rester leader, il faut que les internautes puissent trouver réponse à leur question et très rapidement. Il travaille donc POUR les internautes et non pour vous !

Pour atteindre son but et donner la meilleure réponse à une requête, les robots Google vont analyser les milliards de sites et proposer celui qui aura la meilleure réponse. Plus de 200 algorithmes existent pour classer les sites et seul Google les connait ! Heureusement, il nous livre tout de même quelques pistes.

 

 

Le critère indispensable du référencement : un contenu de qualité !

Fini l’époque où n’importe quel acharné du clavier remplissait un texte incompréhensible et illisible bourré de mots clés à n’en plus finir pour arriver dans le top 10. Si un internaute apprécie ce qu’il lit sur votre site, il a toutes les chances de revenir et de devenir un futur client. La qualité de votre contenu est alors une véritable arme de fidélisation et de conquête !

 

En référencement SEO, il y a une chose à retenir : ce qui plaît à l’internaute plaît aussi à Google !

 

Écrire un contenu de qualité est le premier maillon de la chaine SEO, sans ça n’espérez même pas obtenir de résultat. Un contenu de qualité est un article bien rédigé qui répond à la requête d’un internaute, Google va donc analyser votre page et la classer sur le mot clé le plus pertinent selon lui, et sûrement sur le mot clé que vous aurez optimisé si vous avez bien fait le job.

Mais comme vous l’avez deviné, vous n’êtes pas tout seul à écrire de jolis contenus, pour vous classer Google va analyser alors la popularité de vos contenus, le nombre de liens venant d’autres sites (blog influent, réseaux sociaux…).

La qualité d’un contenu est alors d’une importance cruciale car si votre page plaît à quelqu’un, cette personne la partagera avec ses amis, qui la partageront à leur tour… C’est un peu comme le bouche à oreille mais à échelle mondiale et numérique, donc plus puissant. Plus vous aurez de liens vers votre page, plus vous aurez de visibilité, plus vous serez populaire, mieux vous serez référencé. En gros :

Contenu de qualité = Popularité = Référencement 

 

 

Contourner le système Google et lui faire croire que votre site est mieux

Si vous pensez que vous pouvez contourner le système et faire croire aux robots Google que votre site est le meilleur du monde, car vous ne voulez pas travailler et passer du temps à rédiger et optimiser du contenu ou que vous ne voulez pas débourser un centime pour qu’un professionnel le fasse pour vous, je vais mettre fin à vos merveilleux espoirs !

Google est une des entreprises les plus lucratives dans le monde, son secret : investir dans les meilleurs ingénieurs et soigner son personnel ! Alors autant vous dire que des cerveaux plus intelligents et créatifs que vous et moi il y en a à la pèle chez Google ! Croire que vous pouvez truander leurs systèmes est juste un doux rêve de grand optimiste.

 

 

Pour être sur la 1ère page de Google, il n’y a qu’une solution : AU BOULOT !

Sinon, si vous êtes très fainéant, peu patient et que vous en avez les moyens, je vous conseille alors les publicités payantes Google Adwords 🙂



accumsan elit. non pulvinar amet, adipiscing