Comment créer une campagne publicitaire impactante ?

Brochures in mailboxes

Analyse du client

Vous connaître, analyser vos besoins, votre cible de clientèle, vos produits ou services, votre identité, le marché, vos concurrents… Autant d’éléments qui nous sont nécessaire pour faire passer votre message de manière clair et efficace à travers un visuel qui vous ressemble.

Définir les objectifs de la campagne

Après avoir analysé votre entreprise, nous effectuons ensemble le cahier des charges afin de définir vos objectifs (notoriété, améliorer votre image, accroître vos ventes…), la promesse de votre campagne (le message à communiquer), le bénéfice consommateur (ce que vos produits ou services vont lui apporter), le ton (informatif, imaginaire, humoristique…), les contraintes (charte graphique, législation, délais, budget…) et les supports de diffusion print ou web.

Recherche de l’idée et du concept de communication

Nous étudions le concept de communication pour votre campagne et vous proposons plusieurs idées avec le choix graphique d’un visuel et de son accroche. 

La bonne formule

Après avoir déterminé le visuel qui illustrera votre campagne de communication, nous procédons à vos modifications jusqu’à la finalisation de votre publicité.

Déclinaison des formats sur les différents supports de communication

Nous déclinons ensuite votre visuel sur tous les autres formats nécessaires à la diffusion de votre campagne. Si vous souhaitez nous confier la gestion de votre campagne dans sa globalité, nous pouvons également nous charger de l’impression, des intégrations sur votre site, réseaux sociaux, routage emailing…

Comment créer sa brochure commerciale ?

The architect in glasses and in a blue jacket is working with catalog of colors on the desk in the

La création de votre brochure nécessite une certaine préparation. Un catalogue construit sans structure, ni réflexion vous donnera un résultat médiocre avec le risque de ne pas atteindre votre cible, nuire à votre image et ne pas communiquer efficacement. Dioxyjen vous accompagne et vous conseille à toutes les étapes de votre projet pour créer ensemble le meilleur des outils de vente :

La préparation de votre brochure

L’analyse et audit

La 1ère étape consiste à connaître votre entreprise, vos valeurs, votre cible de clientèle, votre positionnement, où et comment vous souhaitez distribuer votre brochure… afin d’adapter la présentation, optimiser le message que vous voulez faire passer et vous proposer un support qui corresponde à votre image et identité visuelle.

Définir le chemin de fer

Selon ce que vous voulez présenter dans votre brochure, nous commençons par réfléchir à un sommaire, puis par structurer et segmenter les différentes parties sur un ‘catalogue blanc’ ou nous définissons l’emplacement de chaque élément. Cette pré-maquette est l’architecture du catalogue, qui servira de référence lors de la rédaction des contenus et de la création.

Choisir le format du catalogue

Après avoir défini un chemin de fer, nous pouvons déterminer le format A5, A4, A3… carré, rectangle ; l’orientation du catalogue : vertical ou horizontal ; le nombre de page 4,8,12,16 … Le choix du papier correspondant à votre image, en effet choisir un papier bas de gamme renverra cette même image au client.

Rédaction du contenu

En s’appuyant sur le chemin de fer et l’architecture du catalogue, nous allons définir exactement le contenu de votre brochure : rédaction des textes, choix des illustrations… Dioxyjen vous aide à optimiser vos textes marketing et choisir des photos de qualité pour illustrer votre brochure.

Nous pouvons nous occuper de toute cette préparation préalable et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour la création de votre brochure. Pour les clients les plus avertis niveau marketing, ou les entreprises possédant un service communication capable de nous donner tous ces éléments, selon votre demande, nous nous occuperons seulement de la création et mise en page de votre document.

La Création de votre brochure

Le design

Avec l’appui de votre identité visuelle, nous commençons par définir le design général de la brochure, le template d’une page type et la couverture. Selon vos besoins et votre budget nous pouvons adapter le nombre de propositions graphiques à vous présenter.

La mise en page

Après vos modifications sur le design du catalogue effectuées, nous validons une version afin de la décliner et mettre en page l’ensemble de votre contenu et créer ainsi la totalité de la brochure. Sur cette partie nous procéderons à plusieurs aller-retour de modifications pour avoir une plaquette commerciale qui corresponde vraiment à ce que vous voulez.

Relecture

La mise en page de l’ensemble de votre brochure terminée, ensemble nous effectuons plusieurs relecture pour corriger les éventuelles fautes et coquilles qui se sont glissés dans les textes. Une fois validé, nous pouvons préparer votre document en haute définition, nous vous faisons signer un BAT (Bon à tirer) avant le lancement en impression.

L’impression

Nous vous livrons un fichier .PDF HD aux normes d’impression après votre validation finale ainsi qu’un format PDF pour une lecture numérique. Nous vous proposons un service complet avec la possibilité d’imprimer votre brochure et la livrer à l’adresse de votre choix. Conseil sur le choix du papier, grammage, façonnage…

Les étapes de la création d’un site internet

Discussing website project

Audit de analyse de l’entreprise

Avant toute chose, nous prenons le temps de vous écouter : connaitre votre entreprise, votre cible, vos valeurs, vos atouts, vos contraintes, vos concurrents. Nous définissons vos objectifs, ceux qui vous ont poussé à nous contacter pour créer votre site internet, ainsi que votre budget d’investissement. Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez le refaire nous vous proposons un audit afin d’évaluer les points positifs et négatifs.
C’est avec toutes ces informations que nous pourrons vous proposez notre meilleure solution, celle adaptée à vos besoins.

Rédaction du cahier des charges

Pour réaliser un site internet efficace, il ne faut pas lésiner sur la rédaction du cahier des charges.
Pour qui ? Pourquoi ? Quoi ? Comment ? 
sont les principales questions à se poser.

  • Le type de site (vitrine, catalogue produit, landing page, blog, e-commerce…)
  • Arborescence du site et nombre de page (les rubriques)
  • Fonctionnalités spécifiques (formulaire, espace client, réservation…)
  • La fréquence des mises à jour de vos contenus
  • Vos besoins en référencement SEO
  • La rédaction des contenus
  • Une fourchette du budget prévu

Tous ceci nous servira à définir le chiffrage de votre projet et vous proposez la meilleure solution digitale à adopter.

La structure du site internet et le contenu

Après s’être posé les bonnes questions et avoir valider votre commande, c’est ici que commence notre travail :

  1. Arborescence de votre site : c’est le plan du site qui nous donne les rubriques présentent, le nombre de pages…
  2. Storytelling : s’interroger sur l’expérience utilisateur en se mettant à la place de l’internaute qui a besoin de vos services, ce qu’il attend de votre site pour l’attirer, le faire rester et vous donner ses coordonnées.
  3. Wireframe / Structure de l’interface : c’est un storyboard qui détermine les emplacements des différents éléments sur votre site afin de créer une interface ergonomique.
  4. Le contenu : et pour finir ce qu’on va trouvé sur votre site, la rédaction des textes, les photos de vos produits, une base de données d’images pour illustrer votre site…

Le webdesign

Une fois la structure établie dans sa globalité, nous vous proposons plusieurs maquettes d’interface web en cohérence avec votre charte graphique et votre image. Cette création graphique, le webdesign de votre site, est unique et sur mesure : choix des typographies, des photos, icônes …

Le développement du site web et l’intégration

Après la validation du webdesign, nous procédons à la pré-production, par défaut nous propulsons nos sites sur des CMS (gestionnaire de contenus) comme WordPress qui vous permettront de gérer votre site vous même après la mise en ligne et de le faire évoluer.

Le développement de votre site internet est l’étape la plus importante. Nous utilisons les dernières technologies et langages de programmation afin d’avoir un site dernière génération. La qualité du code influe directement sur votre référencement, la durabilité du site et son accessibilité.

Après avoir créé le socle du site, nous découpons, intégrons les maquettes ainsi que les contenus textes et images et nous développons les fonctionnalités spécifiques définies dans le cahier des charges.

Si vous avez choisi une prestation de référencement SEO, c’est à ce moment que nous optimisons les textes et l’intégralité du site internet.

Test et mise en ligne

Avant la mise en ligne, vous devrez choisir votre nom de domaine (URL), nous nous chargeons de louer l’hébergement et le nnd choisi pour que votre site soit accessible.

Nous testons votre site sur différents écran et navigateur pour vérifier l’affichage de l’ensemble des pages, une fois validé nous procédons à la mise en ligne et testons les modules pour vérifier le bon fonctionnement.

Continuer à faire vivre son site web

Un site performant est un site vivant et mis à jour régulièrement. Si vous avez besoin d’assistance sur le CMS, d’une formation, de faire évoluer votre site, d’optimiser son référencement, de faire les mises à jour… Pas d’inquiétude, nous sommes à votre écoute et vous accompagnons. Selon vos besoins nous pouvons établir un suivi annuel de votre site.

Les étapes de la création d’un logo professionnel

Hand Holding Notebook With Drew Brand Logo Creative Design Ideas

La création d’un logo peut paraître simple à première vue aux yeux d’un client, mais derrière chaque image de marque c’est tout un travail de réflexion qui est accompli par le graphiste professionnel, afin de donner du sens à ce logo.
Un travail complet de recherches graphique, typographique et colorimétrique est effectué dans le but de pouvoir proposer quelque chose de cohérent avec les besoins du client, un logo qui colle aux valeurs et à l’univers de l’entreprise.

L’analyse

Avant toute chose, la création de votre logo commence par l’écoute et l’analyse de vos besoins. Connaître votre entreprise est une étape cruciale pour créer un logo qui vous ressemble.

Les éléments

Après avoir défini ensemble le cahier des charges, toute réalisation à besoin en amont d’inspiration et d’une étude concurrentielle afin de créer un concept unique et de se différencier. Nous réunissons des graphismes, images, photos, mots clefs sous différentes planches tendances pour déterminer le concept ou l’univers qui vous parle le mieux.

La recherche graphique

Nous travaillons sur différents axes graphiques (formes, images…) des recherches typographiques et recherches couleurs… Nous vous préconisons ensuite plusieurs propositions de logos pour vous laisser le choix final de la piste qui correspond le mieux à vos attentes.

La formule

Après le choix de la meilleure piste graphique, nous appliquons les différentes modifications que nous avons convenu ensemble pour finaliser votre logo et vous présenter notre création.

La solution

Nous vous livrons votre logo dans tous les formats nécessaires à son utilisation PDF, JPG, EPS et PNG. Votre logo est vectoriel et donc utilisable sur tous vos supports de communication sans perte de qualité.

Pourquoi créer une charte graphique

Laptop Technology Corporate Business Teamwork Branding Concept

L’identité de votre entreprise est unique, elle reflète vos valeurs et vous en êtes fier. Celle-ci est donc précieuse et à manipuler avec précaution.
Mais pour être connu et reconnu, votre image de votre marque, elle se cultive ! Pour renforcer cette image professionnelle et garder intacte votre identité visuelle ou l’utilisation de votre logo, il existe une solution : l’élaboration d’une charte graphique.

Les objectifs lors de la création d’une charte graphique


La Charte graphique est un document déterminant les règles d’application à suivre pour l’utilisation de la marque de votre entreprise, c’est un guide comprenant les recommandations d’utilisation du logo et les caractéristiques des différents éléments graphiques (typographies, couleurs, icônes…) elle regroupe donc l’univers graphique et les valeurs de votre entreprise.

Élaborer une charte graphique est donc le fondamental d’une stratégie de communication solide, elle est indispensable pour communiquer efficacement. Elle vous aide à rester cohérent dans la création de l’ensemble de vos supports de communication et donc être identifiable facilement par vos clients.

Ce manuel est destiné à vos collaborateurs, partenaires ou autres prestataires, susceptibles d’utiliser votre identité visuelle.

Charte graphique complète entreprise en vendée

Quel est le contenu d’une charte graphique ?

L’histoire de votre marque

Présentez votre entreprise avec un cours résumé, cela permettra à vos collaborateurs ou prestataires de comprendre simplement vos objectifs, votre vision, vos valeurs et votre cible de clientèle.

Le logo

Il est l’élément central de votre charte graphique. On y présente toutes les déclinaisons du logo et son utilisation selon différentes situations. En détail on y trouve les dimensions minimales et les proportions, la version monochrome, la base line, l’espace de protection autour, les différentes variations colorimétrique et les utilisations à proscrire.

La palette de couleur

La charte graphique est composée des différentes couleurs utilisées dans votre identité visuelle, on choisi souvent celles du logo, ainsi que les fonds colorés (maximum 4 ou 5 couleurs). Les références des valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque coloris doivent être préciser pour éviter les erreurs de coloris selon les supports.

La typographie

Les polices de caractères à utiliser est un élément essentiel à définir pour la création de sa charte graphique. En règle général c’est une police pour les titres et une pour le contenu, celle(s) du logo ou d’autres.

Les éléments graphiques

Certains éléments graphiques peuvent être régulièrement utilisés pour définir votre offre, par exemple des images, des pictogrammes, un filigrane. Il est dont important de le préciser pour garder une cohérence.

Les déclinaisons

Après avoir défini tous les éléments ci-dessus, vous pouvez y ajouter l’application de votre identité graphique sur vos différents supports de communication, tel que : entête, carte de visite, courriers, papiers devis et facture, enveloppes, signatures mail, signalétique, goodies, vêtements, site internet, newsletter, packaging…

On peut y ajouter plein d’autres détails, plus vous serez précis, plus votre communication sera solide et cohérente sur tous ses supports et plus votre marque sera perçue comme qualitative. Bien sûr votre charte graphique n’est pas figée et elle va évoluer au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. En créant votre charte graphique vous commencerez avec une base bien construite dès le départ.

Faites appel à un professionnel pour créer votre charte graphique

Pour la création d’une charte graphique de qualité, faites appel à un professionnel. Dioxyjen Graphic vous accompagne sur votre projet en Vendée entre la Roche sur Yon et Nantes. La création de votre identité visuelle terminé, Dioxyjen Graphic vous accompagne ensuite pour l’élaboration de votre charte graphique.

Les fausses croyances sur le référencement SEO

Search Searching Online Network Website Concept

Lorsque l’on entend référencement naturel pour la première fois, en bon débutant on essaye d’obtenir des conseils pour être plus visible sur le web, on entend alors un peu de tout et n’importe quoi. On vous dit tout sur les fausses croyances du SEO pour vous éviter les pires erreurs.

 

 

1- Il faut juste installer un module de référencement SEO pour bien positionner son site

Beaucoup de personnes pensent qu’en installant seulement un plugin de référencement naturel SEO sur son site wordpress, par exemple un des plus connu « Yoast SEO », vous allez être propulsé sur la première page de Google les doigts dans le nez. Et bien NON !

Le référencement c’est beaucoup plus subtil que ça, et fort heureusement car si c’était le cas, des milliers de personnes se contenterait de cliquer sur installer, le tour serait joué et les requêtes sur les moteurs de recherches seraient impertinentes. Quoi de plus énervant que de visiter 40 sites avant de trouver la recette de la tartiflette (oui je prend encore cette exemple :)).

Attention, je ne dis pas qu’installer un module de référencement ne sert à rien, bien au contraire ! Mais ce serait mentir de dire qu’il va faire le boulot à votre place. Yoast SEO est un excellent module de référencement mais encore faut-il bien le configurer et mettre les mains dans le cambouis. Ne pensez pas qu’il va baliser les titres de vos pages, rédiger le contenu tout seul et optimiser l’intégralité de votre site en un clic.

 

 


2- Celui qui paye le plus cher est le mieux référencé naturellement

Certaines TPE ou PME n’essayent même pas d’optimiser leur site car ils pensent que les plus gros groupes sont avantagés par Google pour être dans les premiers. C’est faux !

Contrairement au référencement SEA (Google Adwords) où l’on paye des annonces au clic sous forme d’enchère de mots clés (celui qui mettra la plus grosse enchère se placera tout simplement dans les premiers), le référencement naturel SEO lui n’est pas payant. C’est tout un tas d’optimisation à mettre en place sur son site pour essayer d’arriver sur la première page lors de certaines requêtes choisies.

Attention, auparavant on le surnommait « Référencement gratuit » pour le dissocier du « Référencement payant » mais ce n’est pas gratuit non plus si vous ne le faites pas vous-même et si bien évidemment vous faites appel à un spécialiste.

Si les grosses entreprises sont facilement trouvables sur internet c’est parce qu’elles investissent auprès d’agence SEO pour optimiser leur site, rédiger du contenu pertinent, placer des backlinks de qualité sur des sites partenaires… mais une fois que les optimisations sont en place, lorsque vous arrêter de faire appel à cette agence, vous ne disparaissez pas du jour au lendemain du moteur de recherche.

Le référencement SEO est un bon investissement sur la durée et vous apporte du trafic de qualité.

 

 

3- Il faut mettre des mots clés partout sur son site pour être bien référencé

Ajouter des listes de mots clés de vos services partout sur votre site ne permet pas d’arriver sur la première page. À une époque, c’était à la mode de surcharger son site de mots clés, peu subtilement, mais aujourd’hui cette technique de « bourrin » (keyword stuffing) peut être très néfaste pour votre site.

Google Pengouin lutte contre la sur-optimisation et contre ceux qui essayent de déjouer l’algorithme Google, en sanctionnant les pages en leur faisant perdre de leur visibilité sans vous avertir !

Vous n’avez donc pas de moyens de prendre des raccourcis pour le tromper.

 

 

4- Il faut poster des articles tous les jours lorsque l’on fait du SEO

Bien que le contenu sur un site internet est primordial pour bien se positionner sur Google, il ne faut pas obligatoirement poster tous les jours des articles sur son blog. Poster régulièrement est une très bonne chose pour votre site mais la fréquence de publication ne doit pas interférer sur la qualité de vos articles.

En postant tous les jours vous serez lu par les robots mais s’il n’y a aucun humain qui lit votre texte, il n’y aura alors aucun interêt.

Pensez que vous écrivez d’abord pour l’internaute avant d’écrire pour être référencé. Fidéliser vos lecteurs en écrivant quelque chose d’intéressant qui leur donnera envie de partager votre contenu, ce qui améliora grandement votre image et votre notoriété.

 

 

5- Pour faire du contenu facilement, on peut copier-coller le texte d’un autre site et lui faire un lien

Un des principaux critères pour être sanctionné par Google est le duplicate content (la duplication de contenu), cela est aussi valable lorsque l’on duplique le contenu de quelqu’un d’autre qu’on lui fasse un lien ou pas. Rédiger vos propres articles et faites travailler votre imagination !

Vous redouter que quelqu’un duplique votre contenu pour le mettre sur son blog ? Pas de panique les robots savent très bien identifier la première personne à avoir posté l’article sur son site et sanctionneront donc le dupliqueur.

 

 

6- Un site internet parfait techniquement est mieux référencé

Un site valide au test du W3C n’est clairement pas un critère de pertinence pour le moteur de recherche. Google conseille aux webmasters de se focaliser sur l’expérience utilisateur et la compatibilité de votre site sur les différents supports. Inutile donc de s’acharner à avoir un 20/20 au W3C, du moment que votre code est propre dans son ensemble, qu’il s’affiche correctement sur tous les terminaux et que vous n’avez pas fait de grossières erreurs sur des balises <Hn> par exemple.

 

 

7- Une fois que je suis arrivé premier sur Google, je n’ai plus rien à faire

Bien sûr que non ! Lors d’un match de foot, vous marquez un but, arrêtez-vous de jouer ?

Le SEO c’est exactement pareil, les positions bougent en permanence, peut-être que votre concurrent fait tout pour vous dépasser de son côté en rédigeant de nouveaux contenus, en améliorant son site ou en devenant plus populaire au fil du temps car son site à lui évolue.

Les robots Google scannent régulièrement votre site et prennent donc en compte les évolutions, pour lui un site actualisé souvent est un site actif.

De plus une grosse source de trafic ne veut pas dire  meilleur taux de transformation, des évolutions graphiques ou ergonomiques sont aussi nécessaires pour convaincre les internautes de faire appel à vous.

 

 

 

Certains prestataires vendent un site « référencé » tout inclus à moindre coût.

Avant de signer les yeux fermés en ne comparant que le prix final, demandez un détail de la prestation de référencement qui est faite sur votre site, cela vous évitera d’avoir la belle surprise que seul un module de référencement non configuré y est seulement installé et qu’aucune optimisation ou stratégie de mot clé ont été mise en place. Aucune entreprise n’aime investir pour du vent… Venez lire aussi nos conseils pour bien comparer les devis de création de site internet.

Comment comparer les devis de création de site internet ?

the girl is shopping on the Internet

Lorsque l’on cherche à connaître le prix pour créer son site internet, on trouve de tout ! De quoi s’y perdre dans cette jungle des prix car on se retrouve parfois avec plusieurs devis qui vont du simple au quadruple. Je vous explique ici comment comprendre vos devis et bien les comparer pour obtenir la meilleure qualité-prix selon vos besoins.

 

Comprendre la construction d’un site internet pour comprendre son devis

Avant de s’intéresser au chiffre, il est nécessaire de comprendre comment est créé un site internet et la quantité de travail requise pour arriver au bout d’un tel projet.

 

La création d’un site web, c’est un peu comme la construction d’une maison, plusieurs corps de métier interviennent par étape, supervisés par un chef de projet que l’on peut comparer à un maître d’oeuvre qui gère le chantier et les différents intervenants.

  1. On achète d’abord le terrain pour y mettre sa maison
    Ici on va acheter un hébergement + un nom de domaine pour y mettre son site
  2. L’architecte va nous faire un plan et réfléchir à la disposition des pièces
    Ici votre webdesigner va construire l’architecture, le design et l’ergonomie de votre site
  3. Le maçon, le charpentier et menuisiers vont élever la structure de votre construction
    Ici le développeur web va construire la base de votre site
  4. Le plaquiste va isoler votre maison pour la rendre performante
    Ici le référenceur va optimiser votre site pour le rendre performant
  5. Le carreleur et le peintre vont habiller l’intérieur de votre maison
    L’intégrateur web va intégrer le contenu sur votre site (textes, images, couleurs…)

 

Comme pour avoir une belle maison performante, toutes les étapes sont importantes et non négligeables. Voudriez-vous vivre plusieurs années dans une maison sans isolation ou un intérieur avec des pièces mal agencées ?

 

Avant de vous ruer sur le devis le moins cher, regardez en détail ce qui est compris dans la création de votre site et comparez ce qui est comparable.

Avec une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, investissez donc dans un projet qualitatif pour assurer la pérennité de celui-ci plutôt que de le refaire 1 an après un travail bâclé.

 

 

La variable du prix d’un site internet : le temps consacré à votre projet

Lorsque je réalise un devis, j’essaye de calculer le temps que je vais mettre pour réaliser l’ensemble du projet et je multiplie les heures à passer à mon taux horaire, tout simplement. Le temps dépend donc de plusieurs paramètres, qui diffère selon la complexité du site web. 

 

La taille du site internet fait varier son prix

La taille d’un site internet fait fortement varier son prix. Pour le comprendre, il suffit de relire les étapes 2 à 5, celles expliquées précédemment, et les multiplier au nombre de page à réaliser.

En résumé, un site onepage (page unique) n’aura pas le même temps de réalisation, et donc le même tarif qu’un site de 150 pages ; tout comme une maison, on ne peut pas comparer le prix d’une villa de 400m2 à celui d’un studio de 25m2.

 

Un design sur mesure et une ergonomie bien pensée

Le webdesign a un rôle important dans un site internet, une belle interface et une ergonomie bien pensée c’est ce qui va donner envie aux internautes de parcourir votre site, y rester et peut-être vous contacter. Certains prestataires proposent la même interface à tout le monde en changeant juste le contenu, avez-vous vraiment envie d’avoir le même site que votre concurrent ou quelque chose qui n’est pas à votre image ?

Un webdesign sur mesure vous coûtera plus cher mais donnera une vraie valeur ajoutée à la qualité de votre site.

 

L’optimisation du référencement : le prix de la performance

Comme la plupart des entreprises, lorsque vous décidez d’investir dans la création d’un site web c’est pour augmenter votre business, pour cela vous aimeriez vous faire connaitre afin d’engendrer du trafic et d’attirer les clients. Aucune chance pour que ça se passe comme ça sans l’intervention du référenceur web, votre site risque d’être vite aux oubliettes et votre investissement deviendra seulement une dépense pour vous faire plaisir.

La performance ça se paye, le référencement naturel est un véritable travail de titan s’il est bien réalisé dans son ensemble : audit, stratégie de mots clés, conseils, suivi, optimisations du site, rédaction de contenu, netlinking…

Pour limiter les frais de création du site, la plupart du temps cette prestation n’est pas intégrée en amont par les agences et des experts référenceurs interviennent après. Si vous le pouvez, intégrer les optimisations seo de bases et la stratégie de mots clefs lors de la création vous permettra de positionner votre site plus rapidement. 

 

Les options spécifiques : des frais de développement supplémentaires

Parfois certaines activités requiert le développement de modules spécifiques : une boutique en ligne, un module de réservation, un calendrier d’événements, un formulaire de demande de devis, un accès privé…

Le développement étant la partie la plus lourde du projet, selon leurs complexités ces modules supplémentaires impactent parfois fortement le prix de votre site internet, un peu comme les options que vous ajoutez à votre voiture neuve. 

 

 

Prévoir un budget web pour avoir un devis qui correspond à ses attentes

Je vais reprendre mon exemple de construction car il est très explicite.

Lorsque vous rencontrer votre constructeur il a toujours cette même question, très taboue dans notre société : « Quel est votre budget », ce n’est pas pour vous arnaquer mais disons le très clairement, pour vous proposer une maison que vous pourrez vous payer.

Pour créer votre site web c’est exactement pareil, nous analysons votre budget, vos besoins et contraintes afin de vous proposer un projet dans lequel vous pourrez investir. Et comme la maison, gardez toujours à l’esprit que vous n’aurez pas une villa bord de mer pour quelques cacahuètes. 🙂

Si vous n’avez pas donné de budget, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même si la proposition vous paraît beaucoup trop chère car un prestataire sérieux va vouloir vous proposer forcément ce qu’il y a de mieux car c’est ce que vous aurez demandé.

 

Comparer ses devis de site web et l’adapter à son budget

Pour comparer vos devis de création de site internet, c’est un peu délicat, il n’y a pas 2 agences qui vous proposeront exactement le même site internet à moins d’avoir un oeil averti de chef de projet web et de leur dire exactement ce que vous voulez.

Épluchez bien les détails de chaque prestation pour savoir ce qui est prévu ou non. Un devis bien détaillé est gage d’honnêteté et de transparence. Faites chiffrer les différentes options, vous pourrez ensuite décider si vous pouvez vous le permettre. Assurez-vous également du professionnalisme et de l’expertise du prestataire en allant voir ses réalisations et l’avis de ses clients.

Si le devis vous parait trop élevé, discutez avec votre prestataire pour trouver une solution afin de faire baisser les coûts, mais comme la maison vous devrez faire des concessions.

 

 

Si quelqu’un vous promet monts et merveilles pour 700€, ou un site professionnel presque gratuit créé en moins de 3 minutes, posez-vous les bonnes questions 🙂

Comprendre les attentes de Google pour connaître les bases du référencement SEO

magnifying glass on wooden background

Vous avez un site internet ou un blog mais très peu de visiteurs. Vous aimeriez obtenir plus de trafic et vous avez entendu parler du référencement SEO pour mieux positionner votre site web sur les premières pages Google. Mais honnêtement vous n’y comprenez rien !

Comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google c’est comprendre les bases du référencement naturel pour mener à bien sa stratégie de webmarketing.

 

 

Le moteur de recherche n°1 : Google

Google est à l’origine un moteur de recherche fondé en 1998, qui est devenu incontestablement le plus puissant du monde et le site le plus visité à travers la planète. On le retrouve partout, il règne sur l’empire du web, via ses différentes applications : Youtube, Google maps, Gmail, Android… Son moteur de recherche est tellement pertinent que 93% de la population l’utilise (Bing et Yahoo se répartissent les 7% restant). Chaque minute, les internautes effectuent + de 2,3 millions de recherches sur Google.

Lorsque vous vous posez une question, qui n’a jamais sorti « Google est ton ami » avant d’aller trouver la réponse sur le moteur de recherche ?

 

 

Google veut offrir une pertinence absolue aux requêtes des internautes

La force du moteur de recherche Google est sa pertinence ! Lorsque je recherche la recette de la tartiflette, je tombe sur la recette de la tartiflette en quelques secondes. Google l’a bien compris, pour rester leader, il faut que les internautes puissent trouver réponse à leur question et très rapidement. Il travaille donc POUR les internautes et non pour vous !

Pour atteindre son but et donner la meilleure réponse à une requête, les robots Google vont analyser les milliards de sites et proposer celui qui aura la meilleure réponse. Plus de 200 algorithmes existent pour classer les sites et seul Google les connait ! Heureusement, il nous livre tout de même quelques pistes.

 

 

Le critère indispensable du référencement : un contenu de qualité !

Fini l’époque où n’importe quel acharné du clavier remplissait un texte incompréhensible et illisible bourré de mots clés à n’en plus finir pour arriver dans le top 10. Si un internaute apprécie ce qu’il lit sur votre site, il a toutes les chances de revenir et de devenir un futur client. La qualité de votre contenu est alors une véritable arme de fidélisation et de conquête !

 

En référencement SEO, il y a une chose à retenir : ce qui plaît à l’internaute plaît aussi à Google !

 

Écrire un contenu de qualité est le premier maillon de la chaine SEO, sans ça n’espérez même pas obtenir de résultat. Un contenu de qualité est un article bien rédigé qui répond à la requête d’un internaute, Google va donc analyser votre page et la classer sur le mot clé le plus pertinent selon lui, et sûrement sur le mot clé que vous aurez optimisé si vous avez bien fait le job.

Mais comme vous l’avez deviné, vous n’êtes pas tout seul à écrire de jolis contenus, pour vous classer Google va analyser alors la popularité de vos contenus, le nombre de liens venant d’autres sites (blog influent, réseaux sociaux…).

La qualité d’un contenu est alors d’une importance cruciale car si votre page plaît à quelqu’un, cette personne la partagera avec ses amis, qui la partageront à leur tour… C’est un peu comme le bouche à oreille mais à échelle mondiale et numérique, donc plus puissant. Plus vous aurez de liens vers votre page, plus vous aurez de visibilité, plus vous serez populaire, mieux vous serez référencé. En gros :

Contenu de qualité = Popularité = Référencement 

 

 

Contourner le système Google et lui faire croire que votre site est mieux

Si vous pensez que vous pouvez contourner le système et faire croire aux robots Google que votre site est le meilleur du monde, car vous ne voulez pas travailler et passer du temps à rédiger et optimiser du contenu ou que vous ne voulez pas débourser un centime pour qu’un professionnel le fasse pour vous, je vais mettre fin à vos merveilleux espoirs !

Google est une des entreprises les plus lucratives dans le monde, son secret : investir dans les meilleurs ingénieurs et soigner son personnel ! Alors autant vous dire que des cerveaux plus intelligents et créatifs que vous et moi il y en a à la pèle chez Google ! Croire que vous pouvez truander leurs systèmes est juste un doux rêve de grand optimiste.

 

 

Pour être sur la 1ère page de Google, il n’y a qu’une solution : AU BOULOT !

Sinon, si vous êtes très fainéant, peu patient et que vous en avez les moyens, je vous conseille alors les publicités payantes Google Adwords 🙂